Chirurgien Esthétique Dr Hussein EL MAGHRABI
05.61.12.53.72 docteurhem@gmail.com

Doigt à ressaut

Doigt à ressaut

Le doigt à ressaut ou « ténosynovite sténosante » est une pathologie fréquente qui se manifeste par des problèmes de mouvement d’un doigt et des douleurs au niveau de la paume de la main.

Il s’agit d’une inflammation chronique du tendon. Cette affection touche aussi bien les jeunes que les adultes et les séniors. Le doigt à ressaut est surtout fréquent chez les personnes diabétiques et/ou atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Elle se manifeste par le blocage d’un doigt en position fléchie.

Cela est souvent dû à une inflammation / gonflement au niveau des tendons qui servent à fermer le doigt.

Les gestes répétitifs figurent aussi parmi les principales causes du doigt à ressaut. Un nodule apparait alors au niveau de la paume avec une sensation de douleur. Les personnes atteintes de cette maladie souffrent généralement d’une gêne dans les mouvements des doigts, dès le réveil.

Bien qu’il existe plusieurs types de traitements comme l’injection d’un corticoïde et la mise en orthèse pour diminuer la douleur, l’intervention chirurgicale reste la solution la plus efficace.

Réalisée sous anesthésie loco-régionale, la chirurgie du doigt à ressaut est rapide et consiste à pratiquer une petite incision. Cette opération a lieu en ambulatoire. Elle permet de récupérer l’extension et la flexion du doigt atteint par cette pathologie. Pour les personnes âgées et les personnes qui trouvent des difficultés à étendre complétement le doigt après l’opération, des séances de rééducation sont prescrites par le médecin. Il est aussi possible de porter une orthèse pour redresser, le plus rapidement possible, le doigt.