Mamelons ombiliqués

Les seins sont, par excellence, symbole de la féminité, de la sexualité et de la maternité. Les seins et les mamelons ont longtemps été associés à la beauté féminine et à la tendresse. Parmi les problèmes dont souffrent certaines femmes : les mamelons ombiliqués, c’est à dire les mamelons rentrés à l’intérieur du sein.

Les mamelons ombiliqués concernent environ 10 % des femmes. Aussi appelés mamelons inversés et mamelons invaginés, ces mamelons sont retractés sur eux-mêmes à différents niveaux.

Ce problème peut être source de complexes et peut empêcher la femme d’allaiter son bébé puisque le petit n’arrive pas à téter.

La principale cause des mamelons invaginés est la taille des canaux galactophores qui sont responsables du transport et de la sécrétion du lait.

Ces canaux peuvent être trop courts, entrainant ainsi la rétraction du mamelon. D’autres causes peuvent aussi être à l’origine de ce problème : relâchement du sein, grossesse et allaitement, anomalies génétiques, tumeur, traumatismes, infection…

Seul le diagnostic médical permet d’identifier, avec précision la cause. A noter que les mamelons invaginés peuvent être présents dès l’enfance ou apparaitre durant / après la puberté.

Les techniques de la chirurgie esthétique permettent de corriger ce problème. La plus utilisée est la technique des lambeaux. Elle consiste à sectionner des canaux galactophores pour relâcher les mamelons.

Le chirurgien procède également à l’interposition, entre la glande mammaire et le mamelon relâché, de petits lambeaux qui peuvent être prélevés sur l’aréole pour avoir un résultat stable.

La dernière étape est le resserrement de la base du mamelon. Cette intervention chirurgicale est rapide et donne, immédiatement, d’excellents résultats avec un taux de récidive extrêmement faible.

Avec le temps, les canaux galactophores se reconstituent et l’allaitement devient possible.

Le traitement chirurgical des mamelons ombiliqués se déroule sous anesthésie locale. C’est une intervention indolore. Les douleurs postopératoires, qui sont minimes, peuvent être traitées par des antalgiques comme le paracétamol